Le béton imprimé est également appelé béton empreinte ou béton marqué. Il s’agit d’une autre technique des bétons décoratifs. Cette finition est la plus répandue au monde, sur tous aux USA, Méxique et Espagne. On obtient le motif par la pression d’un moule sur le béton fraichement coulé .
Le dallage sera réalisé sur une épaisseur minimale de 13 cm (Norme DTU 13.3). C’est un ouvrage, dit dallage de finition qui devra être réalisé dans les règles de l’art. Ainsi vous aurais un résultat à la hauteur de vos attentes. L’usage de fibres polypropylène ne remplace en aucun cas les treillis soudés, nous l'utiliseons pour anticper le retrait phase plastique.
Une fois le béton mis en place, un durcisseur de surface sera incorporé à raison de 4 kg/ m². Ce durcisseur de surface permettra de coloré le béton et d’accroitre sa résistance (usure, poinçonement....)
Dans un second temps, nos équipes, grâce a l’usage de moules en silicones iront créer les empreintes par simple pression.
En derniers lieu sera réalisé un traitement de finition qui imperméabilisera et protégera des agressions atmosphériques, ce dernier permet donc d’augmenter la pérenité du support et de facilité son entretien (moins de porosité).
Le choix d’un béton imprimé pour tout type de sol vous fera faire des économies puisque vous n’aurez plus besoin d’avoir une pré-dalle ou dalle de propreté. Le béton imprimé nécessite « seulement » une assise saine et compactée (exemple, tout venant).
Dans le cas d’une rénovation, il faudra prévoir des travaux de terrassement ou démolition. Ainsi nous aurons les 13 cm de réservation nécessaires.
Pour réaliser ce type de travaux, il est primordial d'utiliser une formule spécifique de béton. Grâce a notre partenaire Lafarge et sa gamme de béton Artévia, nous avons mis en place des formules adapter au béton imprimé.
Le béton imprimé offre une multitude de choix dans ses teintes et motifs. Sa conception colle parfaitement avec sa qualité première : la résistance. Cela s’explique grâce aux durcisseurs de surface utilisés habituellement dans le dallage industriel.
Fort de ces qualités, il constitue une alternative intéressante pour les architectes, paysagisteset promoteurs soucieux de créer un environnement de qualité à des prix abordables.
Les bétons décoratifs sont loin d’être tous identiques. Teintes, aspects de surfaces ou encore diverses formes sont disponibles ! Surtout, cela permet bien souvent de l’intégrer avec facilité dans n’importe quel espace quel qu’en soit les contraintes et obligations. Cela offre un résultat très naturel et fait du béton imprimé une solution économique et durable pour l’aménagement de vos sols.
En savoir plus : Voir nos réalisations en Béton Imprimé